QUOI DE NEUF ?
La coopération avec le Sicoval
- événement - nos réflexionsLors de la réunion publique du 4 février à la salle du Lac, Xavier Normand a donné la vision de Castanet en Commun sur la coopération avec le Sicoval.

Depuis trop longtemps, Castanet tourne le dos au Sicoval, parfois de manière explicite et parfois de manière plus insidieuse, par omission. Nous faisons le choix de placer le Sicoval au cœur de notre campagne, pour trois raisons.
L’intercommunalité est une force
D’abord parce que nous croyons à l’intercommunalité. Nous avons un profond respect pour l’histoire du Sicoval, qui s’est construit sur des valeurs de solidarité et d’écologie. Pour ne prendre qu’un exemple, si les paysages du sud-est toulousain sont mieux préservés que ceux de l’ouest, c’est précisément grâce à une exigence plus grande en matière d’aménagement sur plus de 30 ans.
La diversité du territoire du Sicoval est une richesse
Ensuite parce que le périmètre du Sicoval, à cheval sur l’urbain, le périurbain et le rural, et situé sur un axe de communication majeur, est particulièrement pertinent pour faire face aux enjeux de demain : l’alimentation de proximité, l’économie circulaire, le développement d’activités économiques variées sur l’ensemble du territoire. Faire vivre cette interdépendance entre le nord et le sud du Sicoval a plus de sens que de vouloir à tout prix se rattacher à la Métropole toulousaine.
La coopération avec le Sicoval est bonne pour Castanet
Nous ne tiendrons pas les discours de facilité qui consistent à dire que ce qui est bien fait vient de la commune, et que ce qui est mal géré vient du Sicoval. La vérité, c’est que le Sicoval c’est nous aussi : ces élections sont également des élections communautaires et Castanet est, en population, la deuxième commune de l’intercommunalité.
Au-delà des discours, la coopération entre Castanet et le Sicoval sera renforcée demain, pour le bénéfice des deux entités :
- le Sicoval a besoin des communes pour son ancrage local, pour faire atterrir ses politiques, notamment sociales, et pour aller au contact des habitants ;
- Castanet, grâce à l’appui du Sicoval, pourra mieux travailler sur le plan vélo, sur la jeunesse et l’accompagnement des seniors, sur le développement d’une économie de proximité au service de l’emploi de tous, sur l’isolation thermique des bâtiments et les énergies renouvelables, sur les circuits courts.
Tags associés :